Pour voler dans de bonnes conditions, il est nécessaire d’avoir un air le plus stable possible : pas de températures élevées, pas de thermiques, et les vents les plus faibles possibles.

Un ballon est très sensible à l’ascendance thermique, ce sont des vents ascensionnels et de descente, qui se produisent quand le soleil chauffe la terre. Quand le soleil se trouve au plus haut, il y a beaucoup de l’ascendance thermique, et le pilote ne peut plus conduire son ballon d’une façon sécurisée. Donc nous voyageons toujours quand de l’ascendance thermique est peu probable. Nous trouvons ces conditions, en général le matin au lever de soleil et le soir quand la température descend.

En hiver, il est possible de voler toute la journée parce qu’il n’y a pas de thermiques.

Nous vous suggérons de porter des vêtements décontractés et confortables pour un vol en montgolfière et de saison. Veuillez prévoir un gilet supplémentaire pour les soirées et matinées plus fraîches. Les chaussures à talons sont interdites. En hiver, nous vous conseillons des bottes confortables ou des chaussures de randonnée.

Nous vous conseillons la même tenue vestimentaire que celle que vous utiliseriez pour une promenade à pied, dans la campagne ou dans la forêt (chaussures fermées, pantalon et dessus en matière non synthétique). En effet, il ne fait pas froid, à bord de la nacelle. Et si nous devions vous conseiller un vêtement supplémentaire, ce serait essentiellement pour les moments de fraîcheur au sol, avant ou après le vol. Enfin, un couvre-chef et des chaussures plates amélioreront encore le confort de votre voyage. 

La direction de la montgolfière dépend directement de la direction du vent. Il est difficile de déterminer un site d’atterrissage.
En règle général, nous décidons de poser de préférence la montgolfière dans une zone non cultivée et facile d’accès pour le véhicule de récupération.

Bien sûr ! Nous sommes une association mais agissons comme le ferait une entreprise professionnelle. Tous nos ballons et nos passagers sont bien assurés. Vous pouvez toujours demander notre preuve d’assurance.

Il est vivement conseillé de prendre des photos ou filmer durant votre vol.
N’oubliez pas votre appareil ou votre smartphone.
Par contre le pilote vous demandera de ranger vos appareils durant la phase d’atterrissage.
Il décline toute responsabilité sur la casse de votre appareil en cas de non respect de cette consigne.
Vous pouvez envoyer vos plus belles photos sur notre page Facebook. Elles seront publiées sur le site.

Les meilleures conditions sont une aérologie stable avec un vent faible, pas de pluie ni d’orages dans les environs. Un sol sec est aussi recommandé afin de ranger le ballon non humide dans son sac.

Non: la montgolfière vole avec des conditions atmosphériques très stable. Il n’y a donc pas de « trou d’air » et la nacelle ne se balance pas. Et pour ce qui est du vertige, comme il n’y a plus de contact avec la terre dés moment où nous aurons décollé, celui-ci disparaît. Moi aussi, je préfère être dans le ballon à une altitude de 2000m, que sur une échelle à 6m de haut. Donc n’ayez pas peur, le vertige n’existe presque dans le ballon.

Afin de garantir la sécurité, fumer n’est pas permis. Avant et après le vol vous pouvez fumer mais en respectant une distance de sécurité par rapport à la nacelle et aux bonbonnes de gaz.

Il n’y a pas d’âge minimum, mais l’enfant doit faire minimum 1m20 afin de pouvoir voir ce qui se passe (yeux au dessus du rebord de la nacelle). En général pas avant 8-9 ans. Il doit être accompagné d’un adulte.Par contre il n’y a pas de maximum. Nous avons des passagers de plus de 90 ans ! Les personnes présentant des problèmes de santé ou à mobilité réduite doivent nous interroger avant de réserver. Les femmes enceintes ne peuvent pas voler.

Le pilote choisit le terrain de décollage en fonction de la direction des vents (pour éviter par exemple de survoler une grande ville, des aéroports… et pour rendre le vol le plus intéressant possible).
Nous avons beaucoup de terrains dans la région WAPI. Ils nous arrivent également de se déplacer pour certaines demandes, partout en Belgique et Nord de la France.

Vous pouvez égaler proposer un terrain privé, du moment qu’il dispose d’assez d’espace pour notre montgolfière.

Il suffit de vous rendre dans la section Boutique de ce site ou de remplir le formulaire qui se trouve dans la page contact. Nous travaillons par liste d’attente. Quelques jours avant un vol possible compatible avec la météo, nous envoyons un message par ordre de la liste. Cela permet un taux de certitude de vol de l’ordre de 90% et ne vous bloque pas avec des dates parfois des mois à l’avance. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre dans la rubrique Déroulement d’un vol

La distance parcourue en ballon dépend de la force et de la direction des vents au sol et en altitude. Nous parcourons généralement une distance variant entre 10 et 20 kilomètres.

Parce qu’un ballon est dépendant des vents, quant à sa direction et le lieu d’atterrissage, on doit toujours faire appel à la sympathie des paysans et propriétaires de terrains. Nous nous mettons un point d’honneur de causer le moins de dégâts possibles, et de ne pas effrayer les animaux. C’est pour ça que nos ballons disposent des brûleurs les plus silencieux du marché. Nous n’entrons jamais dans un terrain avec un gros 4×4, sans avoir demandé la permission du propriétaire. Vous verrez, si vous vous comportez comme un “hôte”, avec du respect pour la nature et le propriétaire du terrain où vous avez atterri sans y être invité, il n’y a pas de problèmes la plupart du temps et on vous souhaite la bienvenue. Ne détériorez rien et demandez aux spectateurs et suiveurs de ne pas entrer dans les cultures.

Avec l’aide des passagers et le crew, vous devez tenir en compte que le gonflement prend à peu près 20 minutes et le rangement une demi-heure. À chaque décollage et à l’atterrissage, un peu d’aide des passagers est souhaitable. Et comme le dit le proverbe : l’union fait la force ! Un vol en ballon est une expérience…pas juste un moyen de transport !

Les vols ont lieu principalement d’avril à octobre (si le météo le permet). Nous pouvons également avoir une belle arrière saison. Cependant, les terrains sont souvent gorgés d’eau en hiver et inaccessible en voiture. Nous profitons donc des très rares occasions en hiver pour faire des vols exclusivement d’entraînement pour maintenir nos compétences.

Wapi-Montgolfière ASBL se réserve le droit d’annuler un vol pour des mauvaises conditions météorologiques où conditions de sécurité.
Seul le pilote est apte à apprécier l’opportunité d’un vol. Soyez rassuré, votre ticket de vol restera valable.

Non, tous les passagers sont debout pendant toute la durée du vol.

Lors de nos vols nous évoluons entre le niveau du sol et 1000 mètres d’altitude. Mais la plupart du temps notre altitude est d’environ 150 mètres sol, car c’est à cette altitude que l’on a une meilleur lecture paysagère et que l’on reste bien en contact avec le sol en entendant tous les bruits qui remontent du sol.

Une montgolfière c’est comme un petit ballon gonflé à hélium pour les enfants, mais en beaucoup plus gros. Lorsque vous lâchez un ballon d’hélium dans les airs, il monte, mais aussi, vous pouvez voir si ce ballon passe de la montée verticale à l’horizontale ! Cela veut dire qu’il vient d’entrer dans un courant d’air rapide. Une montgolfière suit le vent et navigue de la même manière, seulement au gré du vent. C’est la raison pour laquelle le vent doit être calme.

Une belle journée ensoleillée cache souvent un risque très important de vent le soir. En effet, un gros anticyclone bien établi génère souvent un vent de Nord-est dans nos régions, et ce vent a tendance à se mettre en place en fin d’après midi et se renforcer en soirée malgré une journée bien ensoleillée. Et à plus de 15 Km/h de vent, nous sommes obligés, pour des raisons de sécurité, d’annuler les vols.

Le vol dure environ une heure en moyenne. Toute l’aventure quant à elle peut durer de trois à quatre heures, comprenant le gonflement, le vol, le rangement et le « toast des aéronautes » à l’atterrissage avec l’équipe au sol.

Le vol en montgolfière est un loisir aérien accessible à tous de 7 à 107 ans ! Il ne réclame aucune force particulière si ce n’est lever les jambes pour grimper, avec l’aide de l’équipier, à bord de la nacelle. C’est une opération très simple et des appuis sont prévus. Être en bonne santé et ne pas avoir subi d’opération récente sont les conditions habituelles pour pouvoir voler. Les futures mamans attendront la naissance de bébé pour envisager de voler. Comme il n’y a pas de position assise, il faut pouvoir rester debout pendant l’heure de vol. En cas de doute, consultez votre médecin.

Comme pour toute activité aérienne, les pilotes de montgolfière sont brevetés et formés dans un cadre réglementaire strict. En vol professionnel, une solide expérience est requise, une formation continue est validée par l’Aviation civile chaque année. Quant au matériel, il est inspecté en totalité par l’autorité de contrôle une fois par an. Vous effectuez donc votre vol dans un environnement contrôlé et sécurisé. Wapi-Montgolfière ASBL est détenteur du certificat de transporteur aérien délivré par l’Aviation civile, ce qui atteste de notre respect rigoureux des normes belges, françaises et européennes de sécurité.

 

Bien sûr ! Les montgolfières sont, comme les avions, strictement régulées par la Direction Générale de l´Aviation Civile. Il faut obtenir une licence de pilote de ballon à air chaud, en suivant des cours de pratique, faire beaucoup de vols en solo, passer 4 examens théoriques (l’aérostatique, la navigation, la météorologie et la réglementation), une visite médicale aéronautique régulière, et une licence pour l’utilisation de la radio.