Qui n’a jamais rêvé de s’envoler comme un oiseau au gré du vent et de surfer sur les courants d’air ?

Pour tout savoir sur le déroulement d’un vol en montgolfière voici une page qui vous explique tout. En effet, que l’on vous ait offert un vol ou que vous décidiez de vous l’offrir, voilà comment les choses vont se passer :

Réservez votre vol :

Via notre page boutique, vous prenez vos billets en ligne très simplement en toute sécurité. Mais vous pouvez aussi nous contacter par mail à cette adresse contact@wapi-montgolfiere.be ou via notre page Facebook. Une fois vos billets commandés, vous êtes mis sur une liste d’attente. Il n’y a donc pas de jours préétablis des semaines ou des mois à l’avance.

Surtout, n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous tarabustent, aucune ne restera sans réponse. En effet, il n’y a aucune question idiote quand il s’agit d’un vol en montgolfière. C’est un ballon non dirigeable dont le pilote lui-même vous explique qu’il ne peut pas savoir à l’avance où il atterrira…. Alors forcément, on a le droit de se poser quelques questions…. histoire de nous rassurer.

Pour nous, passionnés du vol libre, c’est l’Aventure avec un A !

Mais si vous manquez de temps pour nous contacter, pas d’inquiétude, nous avons une réponse à la plupart de vos questions. C’est par là : Questions fréquentes

QUELQUES DÉTAILS…INTIMES !

Puisque le ballon doit s’élever dans les airs, il doit être plus léger que l’air. C’est le principe de l’aérostat. Or la montgolfière est un engin volant plutôt lourd, nacelle, brûleurs et cylindres compris… auxquels il faut ajouter le poids des passagers. Et oui, les passagers doivent oser annoncer leur poids au pilote (tout cela reste très confidentiel bien entendu) !

Un décollage tranquille où la montgolfière est en équilibre
Le pilote pose de savants calculs de masse, où la température extérieure et le poids des passagers sont moulinés. En effet, la nacelle peut accueillir 4 passagers au maximum. Mais ne vous étonnez pas si en période de canicule les vols sont reportés : il faut chauffer l’enveloppe suffisamment pour qu’elle décolle. Si la température extérieure est très élevée, il faut chauffer encore plus pour atteindre le point d’équilibre. Or, le ballon n’aime pas avoir trop chaud, c’est mauvais pour son teint, il perd ses couleurs, les tissus fatiguent. Et les passagers suent à grosses gouttes sous les brûleurs !

H-2 :

En fonction de la météo et votre position dans la liste d’attente, le pilote vous recontactera quelques jours avant le vol pour vous demander si vous êtes disponible. Il confirmera le vol la veille (vol matin) ou le matin (pour le vol du soir). Le go/no-go sera donnera une fois sur le terrain. La météo étant un facteur clé, nous ne la négligeons pas.

POINT DE RENCONTRE, L’HEURE C’EST L’HEURE !

Si la montgolfière prend son temps lorsqu’elle vole, elle ne supporte pas d’être en retard avec son ami le soleil ! Lorsque Guillaume annonce l’heure du rendez-vous, gardez-vous bien d’être en retard, vous risquez de rater le spectacle. En effet, voler en montgolfière exige une atmosphère calme, sans thermique ni vent. Les deux seuls moments de la journée où cela est possible : à l’aurore lorsque le soleil n’a pas encore réchauffé la terre ou une heure avant qu’il se couche.

Aussi, il ne faut pas rater la rencontre, elle est trop belle lorsque le soleil se lève et que vous flottez dans l’air limpide du petit jour. Et que dire du vol du soir, lorsque les couleurs chaudes de fin de journée illuminent le paysage telle une couverture dorée ? Vous verrez, votre œil sera ému de tant de beauté !

UNE INSTALLATION DIGNE D’UNE PERFORMANCE ARTISTIQUE !

Après avoir rejoint le terrain de décollage, vous allez participer à la mise en place du matériel. Une vraie performance artistique !  Prévoyez 3h d’aventures pour une heure de vol.

À l’issue du briefing de sécurité et du point météo, vous assistez au spectacle impressionnant du gonflement du ballon auquel vous participez si vous le souhaitez ! Lorsque le sac où est rangée l’enveloppe s’ouvre pour la laisser sortir, vous n’imaginiez sans doute pas sa taille impressionnante qui se déploie dans l’herbe. Des milliers de m2 de tissus colorés s’étalent sous vos yeux. Magnifique tableau étalé en pleine nature.

Une fois que l’enveloppe est remplie d’air froid, les brûleurs sont actionnés pour chauffer l’air. En une trentaine de minutes, le ballon est prêt à décoller.

Le pilote vous aura peut-être désigné pour participer activement au gonflage tandis que les autres passagers sont invités à profiter du spectacle. Appareil photo dégainé, ne perdez pas un instant pour immortaliser ce moment magique.

LE GONFLAGE, MOMENT PUISSANT !


C’est au tour du pilote de chauffer l’enveloppe à l’aide des brûleurs. En quelques instants le ballon se gonfle d’air chaud et se redresse. La nacelle est désormais debout pour accueillir les passagers. Quel spectacle de voir cette enveloppe gonflée et chauffée par le souffle puissant des brûleurs s’élever si majestueusement vers le ciel. Allez hop ! A votre tour d’embarquer !

Le temps « sportif » de votre voyage en ballon est l’installation dans la nacelle, aidée par l’équipier : il faut enjamber la nacelle en glissant ses pieds dans des espaces ouverts et passer les jambes, l’une après l’autre, pour se retrouver à l’intérieur du panier en osier. Ça y est ! vous voilà prêt au décollage. Le pilote ne cesse plus de chauffer maintenant et vous sentez le souffle des brûleurs sur votre tête.

Comment ça nous avons décollé ? déjà ?

On s’est à peine rendu compte que l’on quittait le plancher des vaches ! Déjà nous prenons de l’altitude, le pilote a les yeux rivé sur son GPS. Il décèle le moindre courant d’air afin de choisir la meilleure couche pour nous emmener dans ce voyage au gré du vent.

Le paysage est tellement différent de ce que nous voyons du sol ! Mais heureusement, le pilote nous aide à prendre nos repères car une vue aérienne modifie les perspectives. Quel régal de découvrir une région avec ce regard neuf!

Un vol dure en moyenne une heure au cours de laquelle le ballon peut parcourir une quinzaine de kilomètres. Mais cela peut être moins ou plus, tout dépend du vent.

Les amateurs de photo ont de quoi remplir leurs boîtiers ! La vue se perd à l’horizon sur 360°.

IL FAUDRA BIEN QUE CELA FINISSE…


En position de sécurité, le pilote vous a demandé de ranger l’appareil photo pour se préparer à l’atterrissage. Selon la force du vent, à peine sentirez-vous la nacelle entrer en contact avec le sol et vous atterrirez peut-être tout doucement. Mais chaque vol est différent et chaque atterrissage l’est aussi ! Parfois il y aura un peu de sport : le ballon touchera une fois, deux fois peut-être trois fois le sol avant de se coucher. Vous sentirez traîner le ballon, et, d’un coup tout s’arrêter.

Quelques secondes inattendues après un vol tout en douceur dans le vent. Ainsi, vous serez donc peut-être couchés sur le dos, ou pas. L’équipier et le pilote sont déjà à vos côtés pour vous aider à sortir de la nacelle…. Comment, le voyage s’achève déjà ?

DES COMPAGNONS DU VENT DIPLÔMÉS


Vous voilà posés en plein cœur de la nature, près d’un bois, au milieu d’un champs moissonné, sur un large chemin agricole. La nacelle est dressée. Elle attend de remonter sur la remorque. Le ballon, tout étalé doit rejoindre son sac. Mais comment est-il possible qu’il rentre là-dedans ? Nos équipiers vous feront découvrir une technique ancestrale…. et avec un peu d’effort collectif …tout est possible !

Le gros ballon est bientôt enfermé dans sa sacoche et rangé sur la remorque. On a bien mérité un petit remontant n’est-ce pas ?

TRADITIONNEL TOAST DE L’AÉROSTIER

Vous avez droit au verre de l’amitié, bienvenue après ce voyage extraordinaire. C’est le temps du debriefing, des échanges entre passagers, pilote, équipiers. Le diplôme fait de vous un parfait aérostier. Toutes nos félicitations !

Mais il est temps de rentrer, 3h se sont écoulées, la voiture vous ramène au point de rencontre. Les images exceptionnelles de votre vol vous accompagnent alors que l’on se quitte, des souvenirs pleins la tête. Votre vol fut un moment inoubliable et privilégié, comme une parenthèse enchantée.